Passage de flambeau


Les vacances scolaires approchent et voilà qu’il est déjà temps de transmettre le flambeau à la classe prochaine.

Mais avant ça, un peu de terrain !

Nous avons d’abord été sur l’aire pour étudier les insectes et les plantes dont nous n’avions pas encore parlé auparavant.

Une chouette rencontre

En arrivant sur l’aire, nous avons observé que les abords du chemin venaient d’être tondus, les fleurs étaient couchés au sol. En avancant, nous avons eu la chance de rencontrer Julien, l’employé municipal chargé de la tonte des abords du chemin de Charlemagne. Nous avons pu lui poser des questions pour comprendre son métier, la raison et le rythme de tonte… Nous lui avons parlé de notre projet de panneaux de sensibilisation, d’installation de poubelles et il s’est montré enthousiaste. L’année prochaine, nous allons essayer de travailler en partenariat avec la commune pour ces projets.

Et la découverte de ce qui nous entoure

Equipé·es de filets à papillons, nous avons attrapé, identifié et dessiné quelques insectes tandis qu’un autre groupe observait, identifiait et dessinait les fleurs à l’aide d’une loupe botanique.

Voici deux plantes que nous avons aimé. Les fleurs du gaillet blanc (à gauche) ont 4 pétales en croix, c’est typique de la famille des Brassicacées dont il fait partie. La vesce des haies (à droite) a des fleurs particulières comme toutes les Fabacées. Nous avons pu comparer ces fleurs avec celles des trèfles qui sont eux aussi des Fabacées.

Passation

Puis de retour au collège, nous avons fait la passation de l’aire éducative avec les élèves qui prendront le relai. C’était l’occasion de leur présenter la carte de l’aire vue du ciel, notre travail et les missions à venir.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures ⭐ !