En juin, le printemps bat son plein et les arbres déploient leurs superbes feuilles pour le grand plaisir de nos yeux émerveillés! C’est le moment idéal pour identifier les espèces d’arbres. Nous sommes donc parti·es à la découverte des arbres qui peuplent notre ripisylve. Qu’est-ce que c’est qu’une ripisylve ? C’est le nom qu’on donne aux arbres qui poussent sur les berges d’une rivière.

A l’ombre du joli noyer, nous avons commencé par réfléchir à quelques bienfaits de la ripisylve.
Elle nous offre de l’ombre et de l’oxygène à respirer.
Avec ses racines, elle permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol et de nourrir les nappes !
C’est également elle qui protège les berges de la rivière en retenant le sol.
En plus de tout cela, elle abrite de nombreux animaux.
Ensuite, nous sommes parti·es chercher les feuilles des arbres pour pouvoir les identifier. Nous avons vu de jolies fleurs sur notre chemin et quelques insectes.
Une fois notre trésor ramené, nous l’avons étudié à l’aide d’une clé de détermination.
Chaque arbre identifié a été immortalisé avec des craies grasses.

Nous avons observé l’entretien de l’aire par les agents d’entretien qui tondaient les herbes hautes. Cela nous a donné quelques idées pour l’année prochaine. Par chance, nous avons pu observer un milan ! Il est venu assister au spectacle dans l’espoir d’y trouver une petite bête à grignoter.

Finalement, nous nous sommes demandés comment déterminer l’âge d’un arbre.
Les arbres n’ont pas de rides, mais ils ont des cernes dans leur bois ! Des tas de coupes de bois nous ont été distribuées afin de les étudier. Après avoir déterminé leur âge, nous les avons ordonné du plus jeune au plus petit, par ordre croissant.